RECETTE DE FLAN AU MATCHA ALLÉGÉ EN SUCRE
Un flan au thé matcha à la fois gourmand, sain et allégé en sucre, c'est possible ! Parfaite pour le dessert ou le goûter, on vous partage aujourd'hui une recette simple et 100 % faite maison de flan au thé matcha et à la vanille, dans sa pâte brisée au sarrasin.
INGRÉDIENTS :
Pour la pâte brisée au sarrasin :
- 100 g de farine de blé
- 75 g de farine de sarrasin
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes
- 6 cl d’eau
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Pour l'appareil du flan :
- 1 L de lait de vache
- 4 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de Matcha Classique (5 g environ)
- Un peu de vanille en poudre ou en gousse
PRÉPARATION :
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
Commençons par la pâte brisée. Mélangez ensemble les ingrédients secs : farine de blé, farine de sarrasin, poudre d’amandes et sel. Ajoutez l’huile d’olive, mélangez. Puis ajoutez l’eau en deux fois, mélangez de nouveau. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Étalez la pâte, placez-la dans un moule et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Réservez au frais.
Pendant ce temps, nous allons préparer l’appareil du flan. Faites bouillir le lait dans une casserole avec un peu de vanille. Préchauffez le four à 200 °C. Dans un saladier, mélangez la fécule de maïs et le sucre. Ajoutez les oeufs battus au préalable dans un bol puis mélangez. On ajoute une cuillère à soupe de Matcha Classique. Quand le lait est prêt, ajoutez-le dans le saladier, mélanger énergiquement. Transvasez la préparation dans la casserole à feux doux et remuez pendant 2 à 3 minutes. Si besoin, ajoutez de nouveau un peu de fécule de maïs pour épaissir. Remplissez la pâte brisée avec la préparation dans le moule. Puis enfournez à 200 °C pendant 40 min environ.
Laissez refroidir quelques heures au frais avant de servir. Bon appétit !
FAQ
<span class="metafield-multi_line_text_field">Pour préparer un Flan au Matcha allégé en sucre, utilisez du thé Matcha de qualité, du lait écrémé et remplacez une partie du sucre par un édulcorant naturel comme la stévia. Suivez la recette traditionnelle du flan en adaptant les quantités de sucre selon vos préférences.</span>
<span class="metafield-multi_line_text_field">Oui, vous pouvez utiliser du lait végétal comme le lait d'amande ou le lait de coco pour préparer un Flan au Matcha végétalien. Veillez simplement à ajuster les autres ingrédients en conséquence pour obtenir la bonne texture et saveur.</span>