MATCHA LATTE : LA RECETTE
Synthétiser avec :
Qu'est-ce que le matcha latte ?
Traditionnellement, le thé matcha se consomme simplement avec de l’eau chaude, fouetté à 70–80 °C. Son goût végétal et intense peut toutefois surprendre lorsqu’on le découvre.
Le matcha latte offre une approche plus douce et réconfortante : on remplace l’eau par du lait, chaud ou froid, pour une boisson gourmande et équilibrée. C’est d’ailleurs sous cette forme que le matcha est aujourd’hui le plus connu et le plus apprécié en Occident. À l’image du café latte, le matcha latte allie du thé vert matcha finement moulu et du lait mousseux, qu'il soit d'origine animal ou végétale.
Recette du matcha latte
Les ingrédients pour le matcha latte
Recette classique (rapide et quotidienne)
- 1 cuillère à café de matcha
- Lait d’avoine
- Fouettez le matcha avec le lait chaud ou froid selon vos envies.
Recette gourmande (au mixeur)
- 1 cuillère à café de matcha
- Lait de coco
- 1 datte dénoyautée
- Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une boisson lisse et onctueuse.

La préparation du matcha latte
-
Préparer le matériel
Munissez-vous d’un fouet en bambou japonais(chasen) et d’un bol large appelé chawan, récipient traditionnel utilisé pour la préparation du matcha. Le chawan permet un fouettage efficace et homogène.
-
Doser le matcha
Déposez 1 cuillère à café rase de poudre de matcha au fond du bol.
-
Ajouter l’eau chaude
Versez environ 70 ml d’eau chaude, idéalement à 70°C. En effet, une eau trop chaude risquerait d’altérer les arômes et les bienfaits du matcha.
-
Fouetter le matcha
Fouettez énergiquement en effectuant un mouvement en forme de « M » ou de « W ». Après une vingtaine de secondes, vous verrez une fine mousse apparaître à la surface : le matcha est parfaitement émulsionné et prêt à être dégusté.
VOIR TOUS NOS CONSEILS DE PRÉPARATION DU MATCHA.
Astuce : comment préparer votre matcha latte sans fouet en bambou ?
Si vous ne disposez pas d’un fouet en bambou (chasen), il est tout à fait possible de préparer un matcha latte onctueux à l’aide d’ustensiles du quotidien.
Utilisez l’un des équipements suivants :
- un mixeur ou blender : mixez directement le matcha et le lait dans votre appareil
- un shaker : placez le matcha et le lait de votre choix dans votre shaker et secouez énergiquement pour mélanger de façon homogène
- un mousseur à lait électrique : faites mousser le mélange eau et matcha avec votre mousseur électrique pendant quelques secondes; faites mousser le lait avec l'appareil puis ajoutez-le à la préparation précédente.
Ces alternatives permettent de dissoudre efficacement la poudre de matcha et d’éviter les grumeaux.

Quel matcha choisir pour le matcha latte ?
Pour un matcha latte équilibré, doux et sans amertume, nous recommandons avant tout le matcha cérémonie. Élu meilleur produit bio 2022, il se distingue par sa finesse et sa rondeur. C’est une belle façon de découvrir le matcha ou d'en consommer au quotidien, même en latte.
En seconde option, le matcha premium constitue une excellente alternative. Doux et savoureux, il offre un goût légèrement plus marqué tout en restant très agréable en version matcha latte.
Notre matcha classique, plus intense et végétal, conviendra davantage aux amateurs d’amertume ou à ceux qui recherchent un caractère plus prononcé dans leur latte.
Comment doser le thé matcha ?
Nous conseillons en général 1g ou 1,5g de poudre de thé vert matcha par tasse standard de 250 ml. Ajustez cette quantité selon vos goûts et le matcha que vous choisissez. Par exemple, notre matcha cérémonie est plus doux que notre matcha classique. Si vous aimez une pointe d'amertume, vous pouvez utiliser 1,5g de ce dernier pour votre préparation de matcha latte, moins si vous souhaitez un goût plus léger, et ainsi de suite avec nos différents matcha. Vous n'avez rien pour mesurer ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez simplement utiliser une cuillère à café pour doser votre thé matcha. Il vous suffit de mettre l'équivalent d'1/2 à 1 cuillère rase de poudre et le tour est joué ! Il existe des cuillères spéciales pour doser le matcha : les chashaku. Nous vous expliquons pourquoi nous avons décidé de ne pas en proposer.
Quel est le meilleur lait pour un matcha latte ?
Favorisez un lait crémeux si vous souhaitez une belle mousse dans votre matcha latte ! Le lait de vache mousse bien, de même que certaines options végétales comme le lait de soja, d'avoine (notamment le lait d'avoine barista), d'amande ou de coco (du fait de leur teneur en lipides). En revanche, les laits de riz et d'épeautre sont moins crémeux.
Une fois qu’on a incorporé le matcha latte à sa petite routine… Impossible de s’en défaire et c’est tant mieux pour notre corps, car ce thé vert est excellent pour la santé. C'est sans aucun doute le thé qui a le plus de vertus, entre autres car c'est un thé moulu et on l'ingère donc dans sa totalité.
Que ce soit pour le petit-déjeuner, pour le goûter, ou juste pour faire une petite pause : bonne dégustation !
Quelle eau utiliser pour préparer votre matcha ?
Pour préserver toutes les saveurs et les bienfaits du matcha, l'eau a toute son importance. Utilisez une eau pure et faiblement minéralisée, de préférence filtrée ou de source. Évitez l’eau trop chlorée du robinet : elle pourrait altérer le goût et la texture de votre matcha. La température de l’eau est également essentielle à la réussite de votre matcha latte : 70 °C, pour ne pas brûler la poudre et garder toute sa richesse en antioxydants et préserver ses arômes délicats.