BUBBLE TEA : LE GUIDE ULTIME

Bubble tea

Gourmand et ultra coloré, le bubble tea envahit les réseaux sociaux depuis ces dernières années et sa vente se démocratise de plus en plus, en particulier dans les grandes villes. Taro, fraise, mangue, fruit de la passion, litchi, matcha… l’infinie variété de parfums de cette boisson dessert permet de satisfaire tous les palais et, pour certaines personnes, de ne jamais s'en lasser. S’il a déjà conquis l’Asie depuis sa création, il gagne en popularité dans les pays occidentaux aux côtés des mochis, latte colorés et du matcha ! Découvrez son origine et les secrets de sa fabrication et de son engouement.

Le bubble tea, qu’est-ce que c’est ?

Son origine

Le thé aux perles se nomme également Boba Tea, Bubble Tea ou zhenzhu naicha. Son origine remonte à 1980, lorsqu’une échoppe de thé de Taichung, à Taiwan, réalise cette recette inédite en ajoutant des arômes fruités aux thés. Deux salons de thé revendiquent son invention : le salon Chunshui à Taichung et le salon Hanling à Taina. La recette se répand aux autres boutiques et le bubble tea devient rapidement la boisson emblématique de l’île et devient en 2020 la boisson nationale de Taïwan. D’ailleurs, le 30 avril est aujourd’hui la « journée nationale du thé aux perles ».

Son succès se répand d'abord en Asie en particulier à Hong-Kong, à Singapour, sur l’île Maurice, en Chine continentale, au Japon, en Corée ou encore en Malaisie. Dans les années 1990, il séduit l’Occident avec l’Europe et les Etats-Unis. Son engouement est tel que de nombreux salons spécialisés se développent, en particulier dans les centres commerciaux. Aux Etats-Unis, il se développe grâce à l’immigration taïwanaise, notamment en Californie, devenant un véritable symbole d’identité culturelle et de rassemblement pour la communauté asiatique américaine. Le terme "boba life", dérivé de "boba tea", est d’ailleurs souvent utilisé pour désigner ces minorités ethniques.

Pourquoi bubble tea ?

On pense souvent que ce sont les fameuses boules de Tapioca qui donnent leur nom au boba tea. Le nom "bubble" vient en fait de la formation d'une écume à la surface de la boisson lorsque le thé est frappé et secoué (afin de bien le mélanger aux arômes) et qui fait penser à des sortes de bulles. Les perles de tapioca n’ont été ajoutées que par la suite, vers la fin des années 1980.

Sa composition : qu'y a-t-il dans un bubble tea ?

La base est le thé, que ce soit du thé noir, du thé vert, du thé blanc ou encore du oolong. Habituellement, on y ajoute des perles de tapioca brunes ou de fruits (réalisées à base de jus de fruits) qui viennent tapisser le fond du verre. Les perles de tapioca sont réalisées à partir de fécule de manioc et de sucre brun. Durant leur cuisson, ce dernier leur donne une coloration noire avec la caramélisation. Des arômes, sirops ou poudres aromatisées viennent ensuite parfumer la boisson. Du lait, de vache ou une option végétale (coco, soja, avoine…) peut être ajouté, ainsi qu’une grande variété de fruits frais, toppings (bouts de biscuits par exemple) et creamers (chantilly, crème fouettée,..) afin d’apporter des saveurs plus prononcées, plus onctueuses à la recette et une texture plus gourmande, éclipsant parfois l’ingrédient principal, le thé. Le bubble tea se décline dans une variété infini de saveurs et textures et ne cesse de se réinventer.


Voici quelques-unes des ses déclinaisons :
-aux fruits exotiques : mangue, litchi, fruit de la passion, noix de coco, ananas
-aux fruits : fraise, pêche, prune, cerise, pomme, banane, kiwi, pastèque, cantaloup, raison, citron
-des goûts plus traditionnels : vanille, chocolat, matcha, sésame, taro, orge, haricots rouges fermentés
-des saveurs gourmandes et originales : violette, rose, lavande, crème brûlée, panna cotta, pudding, spéculoos, avocat, oréo, latte, lait frais, fromage frais

Des bienfaits pour la santé ?

Le bubble tea est-il bon pour la santé ? Oui et non. En fait, cela dépend des ingrédients qui le composent. Le thé est souvent riche en caféine / théine, ce qui vous apportera un boost d’énergie pour la journée. Il contient également des antioxydants, en particulier si vous choisissez une base de matcha qui est très concentré en polyphénols. Les catéchines de ce dernier ont de nombreuses vertus pour la santé : le matcha booste le système immunitaire, prévient le vieillissement des cellules, facilite la digestion, il est un allié pour un joli teint…
Attention cependant au sucre généralement ajouté dans la recette et rendant le Boba Tea très calorique et pas forcément bon pour la santé. Si vous faites votre propre recette à la maison vous pouvez facilement opter pour une version plus saine en choisissant vos ingrédients et en privilégiant les produits frais et riches en bons nutriments, si vous voulez opter pour une boisson healthy bien sûr. Généralement, les bubble tea shop vous proposent de choisir la concentration en sucre. Les nutriments, et ses répercussions santé, dépendant également de tous les toppings. Les perles de tapioca quant à elles sont assez riches en Vitamine C, Fer, Potassium, Magnésium. Elles ont aussi l’avantage d’être sans gluten, si vous êtes intolérant ou voulez limiter votre consommation.

Sa consommation 

Comment le déguster ?

Aussi bien chaud que froid voire glacé (vous pouvez souvent choisir la quantité de glaçons dans les bubble shops), c’est une boisson à siroter tout au long de l’année et qui convient à toutes les saisons, tantôt rafraîchissante, tantôt réconfortante. Les thés aux perles se boivent généralement avec des pailles XXL afin d’absorber les billes de tapioca ou de fruit. 

 

Où trouver du bubble tea ?

Des salons de thé et coffee shops se sont spécialisés dans sa vente, sur place comme à emporter. Mais on ne retrouve pas seulement cette boisson en vogue dans les bubble house et stores spécialisés. Sa vente se démocratise à de nombreux cafés, restaurants et parfois bars (qui en font d’ailleurs des versions alcoolisées), dans les centres commerciaux et dans de grandes chaînes comme Starbucks. On retrouve aussi de plus en plus des kits pour le fabriquer maison dans des commerces asiatiques et sur internet.

Comment faire un bubble tea à la maison ?

Vous pouvez bien sûr réaliser votre préparation maison. Vous pouvez utiliser un kit à bubble tea et des sachets prêts à l'emploi ou réaliser votre recette. Il vous faudra du thé au choix selon votre goût, du lait en option, un sirop (que vous pouvez réaliser avec de l’eau et du sucre), des perles de tapioca (à cuire dans de l’eau bouillante dans une casserole entre 15 à 30 min en général), une poudre aromatisée par exemple, du sucre brun ou du miel en option. Le thé, le lait et les arômes se mélangent facilement dans un shaker ou à l’aide d’un fouet ou d’un mixer. Versez cette préparation sur le sirop et les perles, ajoutez éventuellement des glaçons, le topping de votre choix, une grosse paille, et le tour est joué !

Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés