LIVRAISON FRANCE OFFERTE DÈS 49 € D’ACHAT ! (DÈS 75 € POUR BELGIQUE & LUXEMBOURG)
LIVRAISON FRANCE OFFERTE DÈS 49 € D’ACHAT ! (DÈS 75 € POUR BELGIQUE & LUXEMBOURG)
Panier 0

LE THÉ VERT FAIT-IL MAIGRIR ?

Champs de thé

Reconnu comme l’une des boissons les plus saines de la planète, le thé vert a commencé à être consommé en Chine pour ses vertus médicinales, et ce, bien avant de devenir une boisson du quotidien. 

DE QUEL THÉ VERT PARLE-T-ON ?

Le thé vert est le plus sain parmi tous les types de thé. Pour bénéficier au maximum de ses vertus, on recommande une alternance de plusieurs sortes de thé vert japonais. Issus de la même plante, ils ont tous des vertus qui leur sont propres car ils ne sont pas cultivés et produits de la même façon. Parmi les plus bénéfiques pour l’organisme en général, on citera le Sencha, le Gyokuro, le Bancha ou encore le Matcha

Puisque ce dernier est un thé vert réduit en poudre, en consommer revient à ingérer l’intégralité de la feuille ! Il se révèle donc bien plus intéressant nutritionnellement qu’une infusion de thé vert. On en parlait ici.  

AVANT TOUTE CHOSE…

Attention toutefois à :

  • Ne pas en abuser ! Comme pour tout, l’excès de consommation de thé vert peut être dangereux. On entend “excès” par 3 matcha par jour tous les jours, ou 6 tasses de thés à infuser tous les jours. D’ailleurs, selon les études effectuées sur le sujet, il n’est pas certain que les effets positifs augmentent quand la consommation augmente. Une consommation régulière suffirait.

  • Choisir un thé vert BIO et de qualité (en terme de matcha on vous guide ici)

  • Préparer et conserver le thé correctement pour pouvoir en retirer tous ses bienfaits ! 

QUELLES SONT SES PROPRIÉTÉS DITES “AMINCISSANTES” ?

  • Depuis l’an 2000, une quarantaine d’études ont été menées sur la combinaison de la caféine du thé vert et de ses catéchines (principalement EC, EGC, ECG, EGCG). Dans ¾ des cas, et sur des sujets humains, les études ont mis en lumière les vertus amincissantes de cette association puisqu’elle réduit l’absorption et l’assimilation des graisses par l’estomac et l’intestin.  

  • La consommation régulière de thé vert (et/ou thé matcha) augmente le métabolisme. Autrement dit, elle stimule les organes digestifs. Elle leur apporte un soutien à l'organisme et permet, s’il n’y a pas de causes particulières de surpoids, de parvenir naturellement et de façon durable à un poids idéal.  

  • Augmente le taux de combustion des graisses. Les catéchines du thé (dont l’EGCG) ainsi que la caféine en sont responsables. Dans une étude, les hommes qui prenaient de l’extrait de thé vert avant de faire de l’exercice phyique ont brûlé 17 % plus de gras que les hommes qui n’en prenaient pas. Au repos, on a constaté une différence plus modérée mais réelle : une augmentation de la combustion des graisses de 3 à 8 % pour ceux qui consomment du thé vert régulièrement et ceux qui n’en consomment pas. Selon les expériences effectuées, le matcha aiderait en particulier à réduire la graisse du ventre, même si des études doivent encore être menées à ce sujet. 

  • Participe à freiner l'absorption intestinale des lipides en inhibant les lipases gastriques. 

  • A un effet diurétique grâce à ses catéchines, sa caféine (surtout dans le cas du matcha), et aussi parce que vous buvez de l’eau en même temps ! 

  • L’EGCG (encore lui !) est également excellent pour la régulation hormonale (ex : hyperoestrogénie). Les dérèglements hormonaux sont souvent responsables de prise de poids. 

  • Est un aliment alcalin (on dit aussi “basique”) et réduit donc l’acidité du corps. On le dit peu, mais l’hyperacidité du corps peut favoriser la prise de poids ou rendre la perte de poids très difficile. 

  • A de très hautes propriétés antioxydantes et lutte donc contre l’excès de radicaux libres dans le corps, ce qui est également une cause de surpoids. Le matcha est le champion dans cette catégorie (taux ORAC très haut).  

  • Joue sur les envies de sucre et la satiété. Pourquoi ? → Ses composants chimiques amers peuvent rendre plus rares les envies de sucre (ici on parle davantage de certains thés verts à infuser que du matcha). Par ailleurs, le thé vert favorise un bon équilibre de la flore intestinale, ce qui permet d’éviter un surdéveloppement des champignons intestinaux, qui provoquent généralement de fortes envies de sucre. 

POUR CONCLURE :

Evidemment, la perte de poids d’un être humain ne peut pas être garantie par sa consommation de thé vert car bien trop de facteurs viennent interférer : alimentation malsaine, carences alimentaires, manque d’activité physique, hyperacidité, déséquilibre hormonal, maladies du foie, facteurs psychologiques et émotionnels (stress, tracas, traumatismes, etc) ou encore prédispositions génétiques. Essayer de manger équilibré, faire de l’exercice, avoir un bon sommeil, et penser positif sont aussi essentiels pour avoir un corps dans lequel on se sent bien !

D’ailleurs, la consommation de thé vert provoquerait davantage une augmentation modeste du taux métabolique et de la combustion des graisses que de réelles pertes de kilogrammes sur la balance. Même si un bon nombre d’études montrent que les personnes perdent en effet du poids, dans certains cas, le poids des sujets qui ne bouge pas.

Par contre, la consommation de thé vert est recommandée dans la grande majorité des cas puisqu’elle encourage de nombreux processus corporels essentiels qui permettent d’arriver à un poids idéal/sain. Ses propriétés amincissantes sont aujourd’hui avérées.

Enfin, n’oubliez pas que les bienfaits du thé vert vont au-delà de la perte de poids.

Ce thé est aussi sain pour une multitude d’autres raisons !

 

PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS ET DE VOTRE SANTÉ !

C’EST LÀ QUE TOUT COMMENCE ! :)


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire