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LE THÉ MATCHA ÊMPECHE-T-IL L'ABSORPTION DU FER ?

Commençons par le commencement : le fer, qu’est-ce que c’est ?

Ce minéral est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Bien qu'il s’y trouve en toute petite quantité, il est indispensable puisqu’il transporte l'oxygène des poumons vers tous les autres organes. Ainsi, ces derniers peuvent faire leur travail efficacement. L'organisme contient seulement 3,5 à 4 gr de fer, petit trésor qu’il conserve précieusement en le recyclant en continu. 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet !

Vous avez déjà entendu dire que la consommation de thé vert empêche l’absorption du Fer par votre organisme ? Effectivement, il a été prouvé que le thé vert, si consommé en même temps ou trop proche des repas, pouvait rendre plus difficile l’absorption du Fer par votre corps. 

C’est aussi le cas de bien d’autres aliments naturels en majorité plutôt excellents pour la santé. Parmi eux :

  • Noix, lentilles, petits pois, quinoa, avoine, orge, riz, blé, etc. (à cause de leurs phytates)

  • Épinards cuits, rhubarbe, chou kale, haricots verts, betteraves, groseilles, noix, noisettes, basilic (à cause de leur acide oxalique);

  • Châtaignes/Marrons, endives crues, artichauts crus, menthe poivrée, etc. (à cause de leur acide phénolique)

  • Cacao cru, fraises, litchis, raisins, thé vert, etc. (pour leur richesse en polyphénols);

  • Café, vin rouge, thé noir, etc. (à cause de leurs tanins);

Ironie du sort, l’alcool, la viande et le sucre favorisent l'absorption du fer.

Si vous êtes en carence de Fer ou n’êtes pas loin de l’être, il est conseillé de : 

  • Faire tremper vos noix, légumineuses et graines avant de le manger 24h avant de les consommer (pour éliminer jusqu’à 91% de leurs phytates)

  • Boire thé, café et vin rouge en dehors des repas

  • Ajouter à vos assiettes des aliments riches en vitamines C, car elle fait incroyablement grimper l'assimilation du Fer (citron, orange, poivron rouge, persil)

  • Piocher parmi des aliments particulièrement riches en Fer comme : les poissons gras, les crustacés, les épinards, les brocolis, l’orge, etc.

  • Prendre de la spiruline

Pour conclure simplement,

Ce n’est pas un manque de fer qui doit vous pousser à éliminer de votre alimentation tous les bons aliments cités plus haut, qui, pour la plupart d’entre eux, vous apportent par ailleurs d’excellents nutriments et vous permettent d’avoir une alimentation variée. 

En cas de déficience en Fer, suivez le traitement prescrit par votre médecin, et prenez soin de vous !

 

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