LATTE VÉGÉTAUX COLORÉS : DES BOISSONS À BASE DE SUPERS-ALIMENTS

Guide du matcha

beetroot latte

Avec la tendance de la «healthy food», les latte colorés à base de «superfood» se multiplient. Ces boissons de toutes les couleurs, aussi belles que gourmandes, sont souvent présentées comme des alternatives saines au café. Leur secret ? Elles contiennent un ou plusieurs super aliments, aux propriétés antioxydantes et nutritionnelles assez exceptionnelles, et présentent ainsi un intérêt bien-être et santé. Ces supers latte envahissent de plus en plus la carte de vos cafés et brunchs favoris mais vous pouvez aussi facilement trouver des recettes maison afin de les réaliser vous même. On vous présente quelques uns de ces super latte.

Des supers latte ? Zoom sur la superfood

Les superfoods, aussi appelés «super aliments», sont des aliments (plantes, fruits, épices…) très riches nutritionnellement et intéressants pour la santé. Ils renferment plus de vitamines, minéraux, acides aminés que la plupart des aliments et surtout contiennent beaucoup d’antioxydants. Les antioxydants sont des nutriments qui permettent de lutter contre les radicaux libres -des substances auxquelles nous sommes confrontés comme les rayons uv, la pollution, le tabac et qui deviennent nocives lorsqu'elles sont en trop grande quantité dans l’organisme- et donc d’agir entre autre contre le stress oxydatif, le vieillissement des cellules, protégeant ainsi contre les cancers et certaines maladies. La composition nutritionnelle exceptionnelle de ces super-aliments s'explique souvent par le milieu dans lequel ces aliments se développent. En effet, assez souvent, il s’agit de plantes, de fruits qui grandissent dans des conditions difficiles et dans un écosystème rude (climat, altitude…), ce qui les pousse à développer de nombreux nutriments afin de se développer. Par exemple, les jeunes pousses de thé utilisées pour faire du matcha sont couvertes par une bâche noire. Mises en difficulté dans l’ombre, les jeunes pousses développent de très bons nutriments (la chlorophylle par exemple). La superfood est ainsi utilisée comme pharmacopée au quotidien pour prévenir des maladies, guérir des maux et assurer le bien être du corps.

Les différentes sortes de latte superfood

Le chai latte

Le chai latte vient du chai (thé en hindi) et est aussi appelé «masala». Il se compose de thé noir, d’un mélange d'épices, de lait et souvent du sucre. Il puise son origine dans la médecine traditionnelle hindoue, l’Ayurveda. Il était à l’origine utilisé comme remède dont les ingrédients étaient uniquement du lait, des herbes et des épices indiennes. Le thé fut par la suite ajouté à la recette lorsque celui-ci fut introduit en Inde par les colons britanniques dans les années 1830. Le chai latte, à base de lait chaud sucré, thé et épices, est aujourd’hui une boisson traditionnelle et nationale en Inde dégustée par des millions de personnes chaque jour et qui séduit de plus en plus les pays Occidentaux. Pour les épices, on retrouve généralement la cannelle, les clous de girofle, la cardamome, le gingembre, la badiane, le poivre noir et la noix de muscade. Vous pouvez facilement réaliser votre propre décoction à la maison en quelques minutes en suivant une recette. Vous pouvez également déguster votre chai en version thé glacé l'été.
La thé chai tire ses bienfaits de cette grande variété d’épices et de plantes qui le composent. Par exemple, le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et est riche en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B9, C) et en minéraux (fer, magnésium, potassium, zinc, cuivre), la cannelle aide à soulager et guérir les troubles digestifs, la cardamome stimule le foie et la vésicule biliaire, la badiane soulage les douleurs musculaires et combat les inflammations…
Le chai latte est une boisson aux vertus antioxydantes, anti-bactériennes, il facilite la digestion et renforce le système immunitaire. Il peut être bu sans problème tout au long de la journée. Le chai est apprécié pour ses arômes intenses et son goût épicé qui font de lui une boisson gourmande très réconfortante, un pur régal !

Le golden latte

Le golden latte, aussi appelé curcuma latte ou lait d’or, est une boisson à l’origine ayurvédique reconnue pour ses vertus thérapeuthiques. Il tire sa belle couleur dorée du curcuma, considéré comme «épice de la vie» en Ayurveda. La curcumine est un antioxydant puissant aux vertus anti-inflammatoires (lutte contre les douleurs inflammatoires chroniques ou passagères comme l’arthrose, l’arthrite, le lumbago et tendinite) et anti-stress. Cet antioxydant est également un protecteur gastro-intestinal intéressant : il facilite la digestion, prévient l’acidité gastrique et les douleurs d’estomac, protège le foie… Il favorise également la circulation sanguine, réduit les risques cardio vasculaires et est immuno stimulant, c'est-à-dire qu’il stimule et renforce les défenses immunitaires.
Il faut noter que le curcuma n’est pas vraiment actif dans le corps lorsqu’il est consommé seul. Il est ainsi intéressant de le combiner à d’autres ingrédients afin d’augmenter sa biodisponibilité et profiter de ses bienfaits. C’est le poivre (noir) notamment, grâce à sa pipérine, qui permet de mettre en valeur les propriétés de la curcumine. Le gingembre est également intéressant. Il agit en synergie avec le curcuma afin de faciliter son absorption et décuple ses pouvoirs antioxydants. On retrouve généralement ces épices additionnelles (poivre, gingembre…) dans les recettes de turmeric latte/ golden latte. Vous ferez ainsi le plein de bons antioxydants ! Enfin les lipides (que l’on retrouve dans le lait de vache notamment et en plus ou moins grande quantité dans les laits végétaux), permettent la dilution de la curcumine qui est un composant liposoluble (elle ne se dilue que dans un corps gras).

Le beetroot latte

Vous avez peut être déjà vu sur les réseaux sociaux cette boisson de couleur rose, très girly à base de betterave. Le beetroot latte est réalisé avec du jus de betterave pressé et infusé ou de la poudre de betterave. Avec le lait et le sucrant de votre choix, c’est une boisson colorée aux saveurs douces et sucrées très agréable. Également riche en antioxydants mais aussi en fer et acide folique, la betterave a des propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes, elle booste les défenses immunitaires, permet d’aider la régénération et l’oxygénation du sang, de lutter contre la fatigue chronique et de réduire le taux de mauvais cholestérol.

Le sésame latte

Déroutant au premier abord du fait de sa couleur noire grisâtre, le latte au sésame est une boisson qui gagne de plus en plus d'adeptes. Il est réalisé à partir de crème ou purée de sésame (en général de sésame noir qui a un goût plus intense) qu’on delaye dans du lait. On ajoute souvent de la vanille, un sucrant (sirop d’agave, sirop d’érable…) et des graines de sésame noir. Vous l’aurez deviné, le sésame est aussi un super-aliment riche en antioxydants. Il contient également des glucides complexes intéressants, des fibres et des protéines et vitamines E, B1, B2 et A. C’est aussi une excellente source de fer, de phosphore et de calcium (1 g pour 100 g - lorsque les graines ne sont pas décortiquées). Ses bienfaits pour la santé sont depuis longtemps vantés. Pendant la période de la Grèce Antique, Hippocrate, fameux médecin du siècle de Périclès, recommandait la consommation régulière de sésame du fait de sa qualité nutritionnelle formidable. En Chine, dans la pharmacologie ancienne, le sésame est considéré comme l’une des meilleures plantes pour la santé.
Le sésame est un puissant reminéralisant et il favorise l’équilibre acido-basique. Il permet de lutter contre le vieillissement (notamment grâce à se vitamine E), améliore la microcirculation sanguine, contribue à réduire le mauvais cholestérol, a des effets anti-stress et facilite le sommeil.

Le charcoal latte

On pourrait parfois le confondre avec le sesame latte du fait de sa couleur similaire. Aussi appelé «black latte», il se compose de charbon végétal, qu’on appelle aussi «charbon actif». Rassurez-vous au niveau du goût, celui-ci est généralement combiné à un sucrant, de la vanille…donnant au final une boisson au goût très subtil mais agréable. Le charbon végétal est connu pour sa formidable capacité d’absorption (gaz, produits chimiques, métaux lourds, pesticides, médicaments) et ses propriétés détoxifiantes. En effet, il facilite la digestion, agit contre les dérèglements intestinaux, les ballonnements et équilibre l’insuffisance rénale.

Le matcha latte

C’est bien sûr notre incontournable ici, chez Anatae. Si le thé matcha, boisson presque millénaire, est traditionnellement préparé uniquement avec de l’eau au Japon, les pays occidentaux ont rapidement adopté toutes sortes de versions latte. Pourquoi est-ce qu’on l’adore autant ? Pour son goût doux, subtilement herbacé et totalement addictif et pour ses innombrables bienfaits pour la santé : il procure une bonne énergie, a des effets relaxants et apaisants, booste le système immunitaire, favorise une bonne hygiène buccale, booste le métabolisme, facilite la digestion et le sommeil, favorise une belle peau…Veillez à le choisir de qualité pour profiter au maximum de ses vertus ainsi que d’une boisson ultra colorée d’un beau vert vibrant.

Comment préparer vos supers latte ?

Réalisez votre super latte avec du lait de vache ou la boisson végétale de votre choix : lait d’avoine, de soja, de coco, de riz…. Il n’y a pas de règles, il s’agit simplement d’une question de goût personnel et de conviction. Chez Anatae nous aimons beaucoup la boisson à l’avoine du fait de son goût doux légèrement sucré qui ne prend pas le pas sur le reste des ingrédients. Si vous souhaitez réaliser votre latte avec une alternative végétale, vous pouvez commencer par tester le lait d’avoine si vous ne savez pas quoi prendre. N’hésitez pas à utiliser un mousseur à lait pour obtenir une belle mousse si vous réalisez votre latte maison. À savoir que les boissons végétales moussent plus ou moins bien selon leur pourcentage de matière grasse et leur composition (selon les marques). Bien sûr vous pouvez déguster votre latte superfood chaud, pour une version réconfortante, ou froid, avec des glaçons, pour un frappé rafraîchissant ! Variez les plaisirs au cours de l’année selon la température et vos envies du moment. Dégustez votre latte nature ou avec du sucre ou le sucrant de votre choix : sucre de coco, sirop d’érable, sirop d’agave, miel… Vous pouvez également pimper votre boisson avec d’autres super-aliments. Vous pouvez par exemple rajouter quelques gouttes de cbd dans votre matcha pour booster ses effets relaxants. Choisissez enfin votre contenant préféré (mug, bol, tasse à café allongé, tasse à thé, verre en borosilicate…) et le tour est joué ! Vous pouvez bien sûr vous initier au latte art pour réaliser de magnifiques motifs sur vos latte.

Voici donc notre petit guide des latte à base de superfood ! De délicieuses boissons colorées bonnes pour la santé. Bien sûr, les super-aliments contenus dans ces latte sont en petites quantités et ne feront pas de miracles, mais consommés de manière régulière dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré, ils vous apporteront des bénéfices santé. Le lait ou la boisson végétale que vous utiliserez dans votre latte influencera aussi la valeur et l’intérêt nutritionnel de votre boisson, ainsi que tout ce que vous pourrez ajouter (sucre…).
Les super latte se déclinent dans des variétés toujours nouvelles : cacao maca latte, latte aux champignons adaptogènes, butterfly pea latte, moon milk … N’hésitez pas à nous dire lequel vous préférez ou aimeriez tester ! :)

Retrouvez tous nos produits sur notre boutique.

MATCHA CEREMONIE
34 €

FOUET EN BAMBOU
22,90 €


ECHANTILLON MATCHA CEREMONIE
6,99 €


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x