BOOSTEZ VOS PERFORMANCES SPORTIVES GRÂCE AU THÉ MATCHA !

Tapis sport

Boostez vos performances sportives grâce au thé matcha !

Vous pratiquez une activité physique de manière régulière, et souhaitez tout naturellement améliorer vos performances sportives. Nous avons une bonne solution ! Dites adieu aux boissons énergisantes qui mêlent taux trop élevé de sucre, additifs ou encore taurine. Pourquoi ne pas simplement vous tourner vers la consommation de thé vert ? Dirons-nous même de thé matcha !

En effet, le matcha a des effets insoupçonnés qui en font l’allié idéal de vos séances de sport. C’est un thé qui opère à tous les niveaux. Il prépare le corps en amont et prévient des blessures. Il donne un regain d’énergie durant la phase d’exercice physique. Enfin, il aide à la récupération après avoir fourni un effort important.

Chez Anatae, nous avons à cœur de vous aider à atteindre vos objectifs sportifs grâce à notre thé matcha biologique venu directement du Japon ! Découvrons alors ensemble comment le matcha peut vous aider à vous surpasser.  

Pourquoi prendre du thé matcha avant sa séance de sport ?

Le thé matcha : un thé vert riche en antioxydants

Améliorer ses performances sportives, c’est bien ! Mais pour optimiser sa capacité à répondre favorablement à l’effort physique, il faut travailler plus globalement sur sa santé. Cela tombe bien, puisque le thé matcha fait partie de la famille des “supers-aliments”. En effet, il est connu pour ses vertus bienfaitrices dues aux molécules qu’il contient.

Entre autres, il présente une grande quantité de catéchines (notamment de EGCG) qui aident au bon fonctionnement du métabolisme. Par ailleurs, cet antioxydant facilite l’élimination des radicaux libres, qui sont l’une des causes du vieillissement prématuré des cellules. Par conséquent, en buvant du thé matcha, vous contribuez à améliorer votre santé cardiovasculaire. D’autant plus que cela aura pour effet de moins solliciter votre cœur durant l’effort. Un corps en meilleure santé ne fera qu’accroître vos performances sportives.

Le thé matcha favorise la perte de poids

La pratique d’un sport pour être en forme peut être couplée avec la volonté de perdre quelques kilos en trop. Dans ce cas, il faut savoir que boire du thé matcha avant votre séance de sport optimisera votre perte de poids. Le matcha a des propriétés amincissantes. C’est un véritable « brûle graisse » naturel. Il diminue l’absorption du gras par l’organisme tout en augmentant la combustion de la masse graisseuse.

Il est d’autant plus vrai que le thé matcha aide à mincir puisqu’il s’agit d’une boisson drainante et détoxifiante. En d’autres termes, il élimine les toxines emmagasinées dans le corps et aide à purifier le foie et les reins. En adoptant en parallèle une alimentation équilibrée, le thé matcha vous permet de réaliser plus facilement vos exercices tout en vous aidant à retrouver votre poids de forme.

Le thé matcha réduit l’impression de jambes lourdes

En plus d’être difficile à vivre au quotidien, la sensation de jambes lourdes freine vos performances sportives. En effet, difficile de gagner en efficacité quand on a les chevilles enflées et une circulation sanguine ralentie. Le thé matcha contribue à tonifier les parois des veines (on dit qu’il est veinotonique). Il soulage des fourmillements pouvant être ressentis et améliore la circulation du sang. Vous aurez alors plus de facilité à vous mouvoir, et à tout simplement faire du sport. 

Améliorer ses performances sportives durant l’exercice physique

Il faut garder en mémoire que le matcha (appelé aussi l’or vert) n’était pas moins que le thé que buvaient les samouraïs. C’est une boisson stimulante qui tend à augmenter votre force et votre endurance.

Concrètement, comment le thé matcha peut-il réaliser de telles prouesses ?

Comme le café, le matcha contient de la caféine qui donne un coup de boost énergétique au corps. Mais ce n’est pas tout ! Il présente dans sa composition l’acide aminé L-théanine, qui rallonge la durée durant laquelle vous retrouvez du tonus. Cependant, contrairement aux autres thés verts, il est directement ingéré et non infusé. Sa teneur en L-théanine lors de sa consommation en est alors multipliée par 4, ce qui amplifie les effets de cette molécule sur vos performances sportives.

De surcroît, ce qui est intéressant avec le matcha, c’est que l’énergie ainsi retrouvée est une énergie « douce ». Vous commencerez votre entraînement entièrement détendu et motivé. Pourquoi parle-t-on ici également de motivation ? La L-théanine agit sur le taux de dopamine, connu plus communément sous le nom de l’hormone du bonheur. En effet, ce neurotransmetteur joue un rôle fondamental sur la motivation. Plus aucun objectif sportif ne vous fera peur !

À noter enfin que le thé matcha permet de vous garder hydraté durant votre séance de sport. Toutefois, sa consommation ne se substitue pas à la consommation d’eau, mais elle en est le complément.

Comment le thé matcha facilite la récupération après le sport ?

Après l’effort, vient le réconfort ! Et si votre thé matcha devenait votre petit instant plaisir après des séances de sport éprouvantes ? 

En plus d’avoir un goût délicieux, il diminue la sensation de courbatures en réduisant la production d’acide lactique. Résultat ? Vous sentirez moins de crampes et de douleurs musculaires après vos entraînements. En effet, le thé matcha a une réelle action régénérante. Il aide à la reconstruction des muscles en prévenant des dommages causés aux fibres musculaires. Pour autant, ne négligez pas la phase d’étirements qui est une étape cruciale pour décongestionner les muscles tendus. 

De plus, après l’exercice sportif, le taux de cortisol (hormone du stress) a tendance à augmenter. Le cortisol est une hormone catabolisante. Cela signifie qu’il a un impact direct sur la récupération. Son action est telle qu’il peut empêcher le renouvellement des réserves énergétiques du corps. Sur ce point, une étude allemande a prouvé que la « consommation régulière de thé vert […] entraîne une réduction sensible et durable de cortisol ». Pour résumer, vous vous sentirez moins fatigué après vos séances de sport, grâce à la consommation de thé matcha.

POUR CONCLURE

Gagner en motivation, en énergie, perdre sa masse graisseuse plus facilement tout en récupérant mieux et plus vite,… C’est tous les avantages qu’offrent la consommation d’un thé matcha bio et de qualité ! 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

x