10 PRÉJUGÉS SUR LE MATCHA

thé matcha

1 - Le Matcha a mauvais goût

Une des idées reçues sur le matcha qui revient le plus souvent concerne son goût : ‘’le matcha n’est pas bon’’, ‘’le matcha est amer’’. Il s’agit en fait d’une question de qualité du matcha. Un mauvais matcha, souvent de couleur kaki/marron, aura en effet un goût amer désagréable. À l’inverse, un matcha de qualité aura très peu (voir pas du tout) d’amertume. En effet, un bon matcha est un matcha dont les bons nutriments ont été préservés. C’est notamment son acide aminé L-Théanine qui lui apporte un goût légèrement sucré et qui atténue l’amertume. Sa chlorophylle lui donne également des saveurs herbacées. Le matcha a en fait un goût crémeux, doux, aromatique et velouté. Les japonais parlent d' "umami". Pour préserver son bon goût, il est également important de bien le préparer et bien le conserver.


2 - Le Matcha est un produit cher

On pense souvent que le matcha est un produit de luxe et qu’il coûte très cher. Ce n’est pas complètement faux. Parce que produire du matcha requiert un processus long et très minutieux, son coût est naturellement plus élevé que la plupart des thés. On estime qu’il s’agit de l’un des thés dont la culture nécessite le plus de travail. Il faut également penser que son prix intègre le coût de l’exportation depuis le Japon. Si le matcha a un certain coût, il faut également avoir à l’esprit que, contrairement à la plupart des thés qui sont infusés, nous ingérons complètement la feuille de thé, profitant ainsi pleinement de ses nombreux bienfaits. Un matcha de qualité sera plus cher qu’un mauvais matcha parce que son processus de fabrication aura été minutieux afin de préserver son goût et ses qualités nutritionnelles.


3 - La préparation du Matcha est compliquée

Si le matcha ne se fait pas simplement infuser dans de l’eau chaude, sa préparation n’en est pas moins simple et rapide. Versez une cuillère à café de matcha dans un bol, ajoutez 60 à 80 ml d’eau chaude mais non bouillante (ne pas dépasser 75° si possible), fouetter énergiquement la préparation avec un fouet en bambou pendant une vingtaine de secondes, compléter avec de l’eau ou du lait/une boisson végétale, des glaçons pour une version glacé et le tour est joué ! Et pas de souci de vaisselle, le fouet en bambou se rince simplement à l’eau. Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez opter pour un mousseur à lait électrique pour réaliser votre boisson. 


4 - Le Matcha est un produit nouveau qui vient juste de sortir

Si le matcha fait l’engouement des réseaux sociaux depuis quelques années seulement en Europe et devient de plus en plus bu et distribué, il s’agit de la 2ème boisson la plus bue au monde, consommée depuis bien longtemps en Asie. Son origine remonte à il y a plus de 800 ans. C’est d’abord en Chine qu’est venue l’idée de boire du thé sous forme de poudre. Les moines bouddhistes japonais ont alors importé et développé cette pratique qui s’est ensuite ancrée de manière pérenne dans la tradition et la culture du pays.


5 - Le Matcha n’est pas vraiment énergisant

Le matcha est un thé vert qui contient 45 mg de caféine par tasse. Si il n’a pas d’effet coup de fouet immédiat comme le café, son apport énergétique est beaucoup plus intéressant. En effet, il apporte une énergie douce qui va se diffuser plus lentement dans le corps mais avec des effets plus durables (entre 4 à 6h contre 1 à 3h pour le café). De plus, il n’aura pas d’effet secondaire comme de l’énervement, du stress ou encore des tremblements. À l’inverse, le matcha a des vertus apaisantes. Il permet d’être "éveillé" sans être "énervé". Ce n’est pas pour rien qu’il était utilisé à l’origine par les moines bouddhistes lors de leurs séances de méditation nécessitant de longues heures de concentration.


6 - Le Matcha est de couleur vert kaki.

La couleur du matcha a toute son importance parce qu’elle est un indicateur de sa qualité. Un bon matcha, qui aura préservé tous ses nutriments, notamment sa chlorophylle, sera de couleur vert vif. À l’inverse, un matcha aux tons marrons/kaki et un matcha de pauvre qualité (l’oxydation notamment est responsable de cette couleur). 


7 - Le Matcha est simplement un thé vert moulu

Si le matcha est en effet un thé en poudre et non un thé à infuser, son processus de fabrication est beaucoup plus compliqué qu’on ne le croit. Par exemple, les champs sont couverts de toiles noires pour rester à l’ombre 21 jours avant la récolte. Seules les feuilles à la surface des buissons de thé sont utilisées. Ce sont les plus jeunes et les plus délicates, soit les plus sucrées et les moins amères. Les feuilles sont ensuite passées rapidement à la vapeur pour éviter leur oxydation et préserver leur goût et leur qualité nutritionnelle avant d’être séchées puis moulues lentement. Pour certains thés matcha, on vient même, au milieu de ce processus, retirer les nervures principales des feuilles pour éviter toute amertume. Un travail d'orfèvre !


8 - On confond Matcha et Maté

Du fait de leur prononciation très proche, la confusion est assez fréquente. Le maté est issu d’une plante d’Amérique Latine. Si le processus de fabrication du maté est beaucoup plus simple, tous deux présentent de nombreux bienfaits pour la santé !


9 - Le Matcha se boit toujours avec une boisson végétale

Au Japon, traditionnellement, le matcha se boit avec de l'eau ! POur débuter avec le produit, vous pouvez commencer par une boisson au lait, ce qui rend le tout plus gourmand (à l'image d'un café expresso et d'un café au lait). Nous recommandons souvent le lait d’avoine pour le matcha latte, parce que son goût très doux et légèrement sucré se marie parfaitement avec le matcha. Le lait d’amande ou le lait de vache notamment ont des goûts plus prononcés. À  ce sujet, certaines études ont montré que la caséine - une protéine - contenue dans le lait de vache aurait un effet inhibiteur sur les antioxydants contenus dans les aliments avec lesquels elle est consommée. La caséine se lierait aux antioxydants, perturbant leur capacité à lutter contre les radicaux libres, mais les études ne sont à ce jour pas très bien fiables. L’essentiel est de vous faire plaisir et de boire le matcha avec votre boisson préférée. :)


10 - Le Matcha est un produit ‘’hype’’, un cliché de blogueuses

Avec le boom de la super-food et des produits healthy, le matcha est certes devenu un produit tendance, populaire sur les réseaux et adeptes des ''fitgirl''. Mais il s’agit bien d’un produit qui s'adresse à tous et à toutes, que vous souhaitiez réduire votre consommation de café en lui trouvant une alternative saine, découvrir de nouveaux produits, ou encore si vous êtes adeptes des moments cocooning et des bons produits.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

x